Les associations intermédiaires, qu’est ce que c’est ?

Dynamique Embauche est une association oui, mais une association pas totalement comme les autres. En effet, nous sommes une association intermédiaire et nous allons voir ensemble que cela n’est pas tout à fait pareil. Mais, concrètement, quelles sont les caractéristiques principales de ce type de structure?

A qui s’adresse les associations intermédiaires?

Les associations intermédiaires ne sont pas des associations comme les autres. Elles permettent l’accompagnement et l’insertion dans le monde professionnel, de personnes en situation d’échec ou de réinsertion. Mais leur travail ne s’arrête pas là …

De nombreuses personnes peuvent demander de l’aide aux associations intermédiaires afin de leur trouver un emploi, emploi uniquement à temps partiel, sous forme de missions. Tout d’abord, les individus se tournant vers une association intermédiaire, sont en grande difficulté d’insertion ou de réinsertion dans le monde du travail. Sans emploi depuis une longue période, ayant des ressources insuffisantes pour subvenir à leurs besoins, des milliers de personnes se tournent chaque année vers des associations ayant les mêmes caractéristique que la nôtre.

– Les personnes bénéficiant des minima sociaux

– Les travailleurs ayant le statut de travailleur handicapé

– Les demandeurs d’emploi de longue durée

– Les jeunes de 18 à 26 ans, en situation précaire avec un faible niveau de qualification

– Les personnes démunies de ressources financières et sociales.

Comment fonctionnent les associations intermédiaires?

L’association intermédiaire à l’obligation de faire signer un contrat de travail à tous ses salariés. Chez Dynamique Embauche, les contrats sont exclusivement à durée déterminée dit contrat d’usage, d’un mois renouvelable.

Le but étant d’accompagner le salarié à retrouver un emploi stable dans un délais raisonnable, la loi prévoyant un maximum de 480 heures travaillées en 24 mois. La mise à disposition des salariés aux entreprises est très encadrée par la loi. Il existe de nombreuses conditions à respecter scrupuleusement:

– L’association doit avoir signé une convention de coopération avec Pôle Emploi. Une fois cette convention signée, l’association peut alors placer ses salariés sur un territoire défini par cette même convention.

– Pour une mission supérieure à 16h, seules les personnes agréées par Pôle Emploi auront le droit d’effectuer là dite mission.

– La mise à disposition d’un salarié ne peut être fait que pour des missions temporaires et pour une tâche précise.

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