Les bonnes pratiques pour l’entretien de votre jardin:

Régulièrement , nous mettons en lumière des pratiques utiles afin de vous faciliter certaines tâches de la vie quotidienne.

Le premier volet de notre série met en lumière l’entretien de votre jardin.

Le printemps est arrivé, et qui dit printemps, dit, logiquement, de plus en plus de temps passé dans le jardin. Avoir un jardin est un chance pour des millions de gens, cependant trop peu le considère comme une pièce de vie à part entière.

Nous allons donc vous donner quelques trucs et astuces afin de faire de votre jardin un vrai lieu de détente et de relaxation.

L’entretien de votre potager

Vous avez la chance de cultiver un potager dans votre jardin? Attention à bien l’entretenir et le protéger car vos fruits et légumes sont très fragiles.

Afin que votre potager soit épanoui, vous devez le positionner dans un endroit ensoleillé et protégé du vent. Une fois qu’il est installé, vous devez l’entretenir afin qu’il garde tout son charme.

  • Au moins une fois par an, vous devez enrichir la terre avec de l’engrais, naturel de préférence, et du bon terreau.
  • L’arrosage est l’autre point essentiel à ne surtout pas négliger pour un potager. Tous les êtres vivants ont un besoin vital d’eau et les fruits et légumes ne dérogent pas à le règle. Arrosez régulièrement vos plantes en fonction de la météo mais attention à ne pas donner la même quantité d’eau à tout le monde …
  • Enfin, une dernière technique et pas des moindres, le paillage. On dit souvent que le paillage vaut 10 arrosages. La technique est très simple,  afin de nourrir et protéger le sol, il suffit de le recouvrir de matériaux organiques, minéraux ou plastiques. Cette technique peut s’appliquer partout dans votre jardin, pas seulement dans votre potager.

L’entretien de votre pelouse

Même si le printemps est la saison parfaite pour s’occuper de sa pelouse, c’est une pratique à ne pas négliger le reste de l’année.

  • Le premier fléau est la mousse. Il faut traiter ce phénomène régulièrement afin d’éviter la propagation. Il suffit d’appliquer un anti-mousse puis de scarifier la pelouse.
  • La tonte de la pelouse est aussi un élément important. Ne pas laisser la pelouse pousser trop haut, 4 à 5 centimètres suffisent pour sortir la tondeuse. Ramassez toujours l’herbe tondu afin que le sol ne s’asphyxie pas.
  • Les mauvaises herbes est le second fléau pour toutes les pelouses. S’il y en a peu, vous pouvez les arracher vous-même. Si les mauvaises herbes ont élu domicile depuis plus longtemps, utilisez un désherbant régulièrement en respectant scrupuleusement les doses.

Enfin, inutile de vous dire qu’un arrosage régulier, surtout dans les régions sèches, ainsi qu’un entretien régulier (mauvaises herbe, branches ect .) rendra votre pelouse toujours plus belle.

Quelques petites astuces

Nous allons finir cette fiche pratique avec quelques petits « trucs » et astuces pour votre jardin:

Un insecticide naturel

L’ail, l’absinthe, le liquide vaisselle … autant de solution pour chasser les petites bêtes de vos plantations, et tout ça sans pesticides. Un problème avec les moustiques? Plantez de la citronnelle autour de la maison peut être un rempart de choix.

Récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie est naturelle, bien meilleure que celle que l’on trouve dans notre robinet. Afin de faire des économies et du bien à vos plantes, récoltez l’eau de pluie. Pour cela, reliez vos gouttières à des bacs pouvant contenir plusieurs litres d’eau. Et voilà, vous avez votre réserve gratuite d’eau pour votre jardin. 

Lutter contre les rongeurs 

Campagnols, rats, mulots … autant de rongeurs qui peuvent vous gâcher le plaisir de travailler dans votre jardin. Quelques petites astuces pour vous en débarrasser en ne leur faisant aucun mal.

  • Pour chasser les rats et les souris, plantez quelques pieds de menthe. Ils détestent ça.
  • Pour que les écureuils cessent de s’en prendre à vos bulbes, mettez des cheveux fraîchement coupés sur ceux-ci. Les écureuils détestent l’odeur.

 

Vous n’avez pas le temps d’entretenir votre jardin ? Rien de mieux que de faire appel à des personnes qualifiées, comme chez Dynamique Embauche. Découvrez les 7 raisons de choisir une association intermédiaire, c’est par ici.

Nos services