Notre association, Dynamique Embauche

 

Tout commence en 1988 sous l’impulsion du Maire de Bièvre, Monsieur Longerinas, qui s’associa avec d’autres acteurs du territoire de la vallée de la Bièvre pour créer une association indépendante à but non lucratif pour répondre au problème croissant du chômage des habitants de leur commune. L’association « Multi service Vallée de la Bièvre » se donne alors pour objectif la réinsertion dans le monde du travail des personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Au cours de l’année 1989, notre structure devient une association intermédiaire par arrêté inter-préfectoral des départements de l’Essonne et des Yvelines. L’assemblée générale constitutive qui s’est tenue par la suite détermina formellement l’objet de l’association.

En 1990, les deux premières salariées sont recrutées et en 1991, en lien avec l’Association Vers la Vie pour l’Éducation des Jeunes (AVVEJ) des chantiers d’insertion à destination d’un public jeune sont mis en place.

Par la suite, notre association va s’étendre sur d’autres territoires tout au long des années 1990 :

  • En 1991, sur les communes de Saclay, St-Aubin, Villiers le Bâcle ;
  • Deux ans plus tard, en 1993, c’est au tour de Massy et Palaiseau, permettant la mise en place de liens avec des acteurs locaux tels que la mission locale, la maison de l’emploi et de la formation de Massy, l’ANPE ou l’AFPA ;
  • En 1998, nous couvrons le territoire de Villebon-sur-Yvette suite à la reprise d’une partie des activités de l’association EPSILONE.

 

A l’origine polyvalente, notre équipe voit ses fonctions devenir plus spécifiques avec l’arrivée en son sein de spécialistes (conseiller(e) en insertion sociale et professionnelle, chargé(e) de mise à disposition, encadrant technique, chargé(e) de développement local, …).

En 2005, notre zone d’intervention s’étend à nouveau suite à l’absorption de l’association intermédiaire REPARTIR : nous pouvions désormais couvrir toute la vallée de l’Yvette. Le nom Multi service Vallée de la Bièvre ne correspondant plus à notre territoire d’activité, nous avons alors décidé en Assemblée extraordinaire de renommer notre association Dynamique Embauche.

Différents organismes comme le Conseil départemental de l’Essonne feront appel à nos services pour répondre, par exemple, aux vacances de postes dans les collèges (entretien, restauration, …). Nous avons pu ainsi proposer 73950 heures d’activité professionnelle à nos bénéficiaires demandeurs d’emploi lors de l’année 2013.

Au-delà de la mise en relation d’un intervenant avec un client, notre association a toujours eu pour objectif l’insertion professionnelle durable des personnes les plus fragilisées : en 2008, sur 319 personnes suivies, 80 ont pu retourner vers un emploi stable grâce à nos efforts et notre soutient.

En 2017, en renfort de ses activités d’insertion par l’emploi, Dynamique Embauche a repris le chantier d’insertion de la Repasserie 91 et depuis des formations professionnelles et administratives y sont régulièrement proposées en renfort de nos deux appartements pédagogiques aménagés en 2011 et 2013 pour former les personnes aux métiers de la propreté et du travail chez les particuliers.

Depuis plus de 30 ans, un grand nombre de personnes ont pu retrouver ou obtenir pour la première fois un emploi stable et durable grâce à Dynamique Embauche.

Face aux défis toujours grandissants du chômage et de l’exclusion sociale, nous continuerons à porter haut nos valeurs de soutien, d’encadrement, de formation et d’insertion par l’emploi tout en continuant de suivre les évolutions du marché du travail et de maintenir nos exigences de qualité de service.

Nous remercions tous les partenaires, bénéficiaires et usagers qui nous ont accompagnés depuis nos débuts et continueront à nous accorder leur confiance pour le futur.

Vous aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de services à domicile et souhaitez participer à notre effort pour l’emploi en Essonne.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais :