handicap

Handicap et perte d’autonomie

Vous aimez vivre chez vous, même si votre logement est peu adapté à votre handicap ou à votre perte d’autonomie du fait de votre âge. Pourquoi ne pas l’aménager pour que vous vous y sentiez encore mieux ?

L’adaptation du logement peut être un élément essentiel d’un projet de vie pour faciliter la vie au domicile personnel. Différentes aides financières existent pour aider à l’aménagement du logement. Sous certaines conditions , une aide financière et un accompagnement dans le choix des travaux par l’ANAH sont possibles . Vous pouvez également sous condition solliciter d’autres organismes comme la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH), votre centre communal d’action sociale (CCAS) , la CRAM, votre Mutuelle..

Il s’agit de travaux qui permettent de rendre votre logement simple d’utilisation et accessible partout, notamment si vous êtes en fauteuil roulant.

Par exemple l’adaptation des portes et des cloisons non porteuses , ou la construction d’une rampe d’accès à votre pavillon de plain pied, sans oublier l’installation d’une douche plain-pied, ou encore l’agrandissement de vos WC avec une rampe de facilitation , la pose d’une poignée au-dessus de la baignoire…et sans oublier la pose de rampe murale dans les pièces pour vous mouvoir plus en sécurité…le remplacement du revêtement de sol pour éviter les chutes..l’adaptation de la hauteur du mobilier de rangement…la pose d’un plan de travail adapté à votre hauteur ou votre handicap….le remplacement des interrupteurs à poussoir par des détecteurs pour l’allumage des éclairages de manière automatique.

Egalement pour rendre agréable votre projet de vie à votre domicile, l’adaptation de votre logement passe également par le remplacement des revêtements muraux et des revêtements de sol par des supports plus facilement lessivable et avec des teintes plus claires pour rendre votre cadre de vie plus lumineux. Egalement, afin de limiter les chutes et afin d’améliorer votre champ de vision , nous pouvons remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules plus performantes et moins énergivores.

Dans certaines situations de solitude ou d’isolement, une personne déprimée par sa situation de handicap ou de perte progressive d’autonomie, l’état de salubrité du domicile personnel se dégrade rapidement et rend impossible le projet de vie à domicile, incompatible sur le plan sanitaire et moral. Avec l’aide de votre assistante sociale ou de vos aidants familiaux , vous pouvez solliciter la mise à disposition ponctuelle d’une équipe d’assistants ménagers pour remettre en état de salubrité votre domicile personnel avant d’envisager le recours aux services d’une assistante de vie pour vous épauler dans votre projet de vie à domicile, laquelle vous sera proposée par un organisme autorisé de services à la personne. N’hésitez pas à consulter les services du CLIC la Harpe (Massy) pour connaissance les dispositifs adaptés à votre handicap et à votre perte d’autonomie naissante.

Nous connaissons nos limites 

Vous avez un projet de transformation qui ne nécessite pas de toucher à la structure de votre habitat, rencontrez notre encadrant technique pour étudiez ensemble votre projet et étudier la faisabilité technique par notre personnel en insertion professionnelle. Si nous estimons que votre projet nécessite un niveau d’expertise non acquis par nos salariés en insertion et nécessite le recours à différents corps de métier, nous vous orienterons vers un artisan qui sera grâce à son expérience, et à son matériel, en capacité de réaliser votre projet à son terme.

Pour maintenir en état d’utilisation optimale votre logement adapté après travaux, vous pouvez vous adresser à notre formule de mise à disposition d’ assistantes-ménagères pour garantir l’entretien régulier de votre cadre de vie. Pour bénéficier d’une assistante ménagère, cliquez par ici

Nos zones d’intervention

Du fait de notre statut d’association intermédiaire, nous devons respecter un territoire d’intervention bien défini. Handicap et perte d’autonomie à Buc, Jouy-en-Josas, les Loges-en-Josas, Saclay, Bièvres, Verrières-le-Buisson, Igny, Vauhallan, Massy, Palaiseau, Villiers-le-Bâcle, St Aubin, Gif sur Yvette, Bures sur Yvette, Orsay, Villebon sur Yvette, Les Ulis, Villejust, Nozay, Marcoussis, St Jean de Beauregard, Gometz-le-Châtel, Gometz-la-Ville, Briis-sous-Forges, Limours, Janvry, Fontenay-les-Briis, Courson-Monteloup, Forges-les-Bains, Boullay-les-Troux.

Formulaire de contact

Nos services